CHU Grenoble

Conception d’un bâtiment modulaire et délocalisation du secteur opératoire de chirurgie (hôpital Albert Michallon)

Donneur d’ordre : CHU Grenoble
Lieu de projet : France – Grenoble
Période : 2015
Mission : Maîtrise d’œuvre
Indication montant travaux : Inférieur à 5 M€

CHU Grenoble

Description projet


Le CHU Grenoble Alpes a commandé pour l’hôpital Albert Michallon la conception d’un bâtiment modulaire, qui sera composé de 4 blocs opératoires. La découpe des espaces sur la zone opératoire en atmosphère contrôlée est la suivante :

  • Une salle de 55 m2 dite de stéréotaxie (robot, microscope, système de neuronavigation). Cette salle est pourvue d’une cage de faraday.
  • Une salle de 55m2 dite d’imagerie avec radioprotection, dédiée à l’accueil d’un scanner mobile. La salle est équipée d’un microscope et d’un système de neuronavigation.
  • Deux salles de 45m2 équipées de façon identique, avec microscope et système de neuronavigation.
  • Un grand hall desservira ces quatre salles, deux zones le lavage des mains chirurgiens et de deux postes de prémédications, environ 50m2.
  • Un ou plusieurs arsenaux stériles pour un total minimum de 35m2.
  • Un Sas personnel pour l’accès.

L’ensemble des salles d’opérations respecte la règlementation en matière de radioprotection (plombage et voyant lumineux d’indication d’action).

Le projet est réalisé en maîtrise d’œuvre. Le lot suivi par Faure QEI est un lot « Tout Corps d’Etat », comprenant notamment les fluides / fluides médicaux, le traitement d’air et le chauffage.