Dimensionnement de conteneurs de stockage

Dimensionnement de conteneurs de stockage

Donneur d’ordre : CEA, EDF, ANDRA…
Lieu de projet : France
Période : 2005 – 2017
Mission : Expertise
Indication montant travaux : n.a

Colis graphite fibré

Description projet


L’ANDRA est en charge de la réalisation de bâtiments destinés à l’accueil des déchets radioactifs issus de l’industrie nucléaire ou médicale. Pour confiner la matière radioactive et protéger l’environnement, l’ANDRA développe différents concepts de conteneurs en béton armé ou en acier. Les déchets les plus dangereux seront envoyés vers le centre de stockage profond (-500m) CIGEO.

Les conteneurs de stockage ANDRA assurent un blindage biologique minimale et sont dimensionnés aux situations normales de levage, de gerbage, de stockage, etc. et aux épreuves accidentelles identifiées par les analyses de risques : chutes, impacts, incendie, etc.

ATR Ingénierie a participé aux études de conception et de dimensionnement de colis de stockage liées à la prise en compte du risque de chute en alvéoles de stockage. Les simulations de chute sont réalisées à l’aide de codes explicites de dynamique rapide comme RADIOSS ou LS-DYNA. Les comportements matériaux sont fortement non linéaires. Les simulations sont validées par comparaison avec des essais sur éprouvettes (béton), sur maquette à échelle réduite et au final sur des colis à l’échelle 1. Le retour d’expérience acquis en simulations numériques est ensuite déployé sur l’ensemble des familles de conteneurs de stockage de forme et taille différentes.

En attendant la mise à disposition du centre de stockage profond, les producteurs de déchets (EDF et CEA) conçoivent des installations d’entreposage et des colis primaires associés. ATR Ingénierie a travaillé sur le développement d’un conteneur de stockage en béton armé et/ou fibré des déchets graphites, générés par le démantèlement des réacteurs UNGG d’EDF.

De son côté, le CEA construit une installation sur le site de Marcoule pour entreposer les déchets de démantèlement des réacteurs G1 et G2 : programme EIP (Entreposage Intermédiaire Polyvalent). Actuellement, les déchets sont bloqués dans une matrice bitume. Dans le cadre d’une extension de l’installation actuelle, ATR Ingénierie a étudié la faisabilité d’un conteneur de stockage EIP Hors Bitume pour accueillir les déchets en vrac. Les hauteurs de gerbage, d’entreposage et de levage nécessitent de dimensionner le conteneur EIP à la chute.

Fût EIP
Conteneur B2.1