Projet ED 223 CEA Valduc

ED 223 - Bâtiment d’entreposage de déchets alphas

Donneur d’ordre : CEA
Lieu de projet : France – Centre de Marcoule
Période : 2006 – 2011
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Indication montant travaux : Entre 5 et 15 M€

ED 223

Description projet


Dans le cadre du programme de rénovation de ses installations, le CEA Valduc a entrepris une étude sur l’évolution à moyen terme de ses installations individuelles. L’une des conséquences de cette étude est le regroupement des déchets nucléaires générés par les opérations d’études de fabrication, de recyclage et d’assainissement du Centre dans un nouveau bâtiment dénommé « ED 223 ».

Les objectifs principaux de l’installation ED 223 sont d’assurer l’entreposage de courte et moyenne durée des colis de déchets, afin de les expédier, à terme, vers les différents exutoires et de prendre en compte l’augmentation des capacités d’entreposage de déchets imposée par les nouveaux programmes de Valduc.

Description sommaire des fonctions de l’installation :

  • Réception des colis amenés par camions ou camionnettes dans le sas camion,
  • Contrôles et mesures des déchets à l’entrée dans l’ED 223 ou/et pendant la durée de l’entreposage,
  • Entreposage dans des zones dédiées à chaque type de colis (BàG, fûts, vrac sur palettes, emballages IP2…),
  • Reconditionnement de déchets solides en caisson 5m3,
  • Expédition à partir du sas camion uniquement et dans les emballages de transport adéquats, vers les exutoires internes ou externes au centre.

 

Le projet est réalisé en maîtrise d’œuvre complète, intégrant l’ensemble des missions depuis les études d’avant-projet jusqu’à l’assistance aux opérations de réception de l’installation. Les spécificités nucléaires du projet concernent le lot « Surveillance radiologique » et les missions spécifiques de sûreté (ensemble des analyses, établissement des rapports de sûreté préliminaire et provisoire, rapport des essais).