Expertise Laboratoire – STMicroelectronics

Contrôles microbiologiques de la flore totale

Donneur d’ordre : STMicroelectronics
Lieu de projet :
 France – Crolles
Période :
 2002 à nos jours
Mission :
 Expertise
Indication montant travaux :
Inférieur à 5 M€

Description Expertise


Faure QEI effectue des analyses microbiologiques pour différents clients à travers 2 types de techniques, dites « Classique » et « Alternative ». Cela concerne notamment la cytométrie en phase solide, l’ATPmétrie, les aérosols bactériologiques d’essais, le dénombrement rapide tout germe vivant et la détection micro-organismes / levures / moisissures. Entre également dans ces techniques les matrices : eaux ultra-pures, eaux de process, boissons, parfums et cosmétiques.

Dans le cadre de la prestation pour STMicrolectronics, Faure QEI réalise des contrôles de la flore totale avec la technique de dénombrement rapide Chemscan pour l’eau ultra-pure et l’eau faiblement chargée en micro-organismes ainsi qu’avec la technique de quantification d’ATP (libération des micro-organismes par lyse) en picogrammes / ml pour l’eau chargée en micro-organismes.

Les analyses « cytometrie en phase solide » (Chemscan) permettent d’assurer la qualité supérieure de l’eau ultra pure utilisée pour le process ST Microelectronics de façon hebdomadaire. Une spécification inférieure ou égale à 100 micro-organismes / Litre est en vigueur sur ces eaux ultra pure sur les sites de Crolles 1 (200mm) et Crolles 2 (300mm). Les résultats donnés le jour même permettent une réactivité accrue sur ce point critique et une surveillance en continue du process.

Les analyses ATPmètrie, quant à elles, permettent le suivi des installations telles que les eaux osmosées, les différents étapes de traitement d’eau process et les eaux usées réutilisées. Cette analyse rapide de la concentration microbiologique des échantillons analysés est un indicateur du niveau de prolifération microbiologique.