MOSAIC

Missions d’ingénierie pour la construction d’un nouveau laboratoire chaud sur le site du CEA Cadarache

Donneur d’ordre : CEA
Lieu de projet : France – Centre de Cadarache
Période : 2014
Mission : Faisabilité – Technico économie
Indication montant travaux : n.c.

MOSAIC

Description projet


L’une des missions du CEA en termes de nucléaire est de réaliser dans ses installations des recherches, en soutien au développement des réacteurs et du cycle des combustibles existants ainsi que pour la préparation des systèmes futurs.

Garantir cette capacité implique la mise en place d’une nouvelle génération d’outils / d’installations et d’expertise. Ces éléments ont conduit la Direction de l’Energie Nucléaire (DEN) à envisager le remplacement de tout ou partie des fonctionnalités des laboratoires LECA/STAR et LECI dans un nouveau laboratoire chaud, implanté à proximité immédiate du RJH sur le site de Cadarache.

L’objectif est de :

  • Répondre aux besoins des programmes de R&D sur les combustibles et les matériaux de structure en cohérence des expérimentations conduites en soutien aux réacteurs de puissance, au RJF, à la PN et à la Génération IV,
  • Réduire les coûts d’exploitation en regroupant 2 IBN en une seule sur un site unique,
  • Réduire les coûts d’expérimentation en optimisant dans cette nouvelle installation l’ergonomie de postes de travail dans l’enchaînement des tâches et avec l’environnement extérieur.

La mise en exploitation de ce nouveau laboratoire devra s’articuler avec la date d’arrêt de l’exploitation du LECA (pressentie en 2025) et celles de STAR et du LECI.

 

Le marché est réalisé en GMES. Outre le management de projet et la coordination des études, ATR Ingénierie a pour missions principales les lots équipements mécaniques et manutention, radioprotection, risques incendie, ventilation nucléaire et climatisation, fluides et utilités, coûts et délais. Les missions spécifiques de sûreté sont également réalisées par ATR Ingénierie.