Projet de code déconstruction « RCC-D »

Contribution à la rédaction d’un projet de code déconstruction « RCC-D »

Donneur d’ordre : EDF DIPDE
Lieu de projet : France
Période : 2016
Mission : Expertise
Indication montant travaux : n.a.

RCCD

Description projet


ATR Ingénierie a pris en charge la rédaction du projet de code « RCC-D » pour le compte d’EdF et sa consolidation auprès des principaux intervenants dans le domaine de la déconstruction, du démantèlement et de l’assainissement d’installations nucléaires françaises, à savoir EdF, AREVA et le CEA.

Le code « RCC-D » est un recueil des règles techniques applicables à la déconstruction des installations nucléaires et à la conception, construction, modification d’installations et systèmes supports au démantèlement. Il porte notamment sur les thématiques de conception de la déconstruction, de maîtrise des risques, des procédés, des installations et systèmes supports au démantèlement et de la gestion des déchets.

Etant de portée internationale, des annexes nationales viennent compléter chaque volume du code afin de préciser les exigences dans le cadre réglementaire local. Les annexes nationales françaises ont été rédigées.

ATR a également établi un document complémentaire « CRITERIA » qui se veut être un guide de lecture du code et qui présente, selon les spécificités des thèmes abordées, soit les critères qui ont amenées à prescrire les exigences du code RCC-D, soit le contexte ou des précisions supplémentaires, soit encore les bonnes pratiques à mettre en place et le retour d’expérience des exploitants dans le domaine de la déconstruction.

Enfin, ATR a rédigé un guide des outils et des procédés de déconstruction qui présente, sous forme de catalogue, les différents procédés et outils utilisables pour la mesure de la contamination, le contrôle de colis de déchets, les procédés de déconstruction (décontamination, découpe, reprise des déchets historiques, réduction de volume, assainissement, démolition, téléopération), le traitement de l’eau et des effluents liquides, le traitement des effluents gazeux, l’assainissement des sols.

Code RCC-D
CRITERIA RCC-D
PTAN Guide des outils et procédés de déconstruction