FAURE QEI
FAURE QEI

Les composantes historiques de la société Faure QEI remontent au début des années 1990, et au développement de l’industrie microélectronique au sein du bassin grenoblois, dans le but de fournir à ses principaux acteurs l’ingénierie pour les salles propres à taux d’empoussièrement extrêmement faible, nécessaire à leur fonctionnement.

La structure s’est ensuite développée dans différents secteurs d’activité en assurant la réalisation en maîtrise d’œuvre de nombreux laboratoires de recherche scientifique et d’environnements industriels ultra propres. Son expertise reconnue dans la maîtrise des ambiances contrôlées lui a permis d’accroitre son référencement auprès des industriels soucieux de qualité des environnements de production, de pérennité des solutions techniques, et de maîtrise des risques à toutes les étapes du cycle de vie de ces environnements

La raison d’être de FAURE QEI est de capitaliser en permanence des expériences projets et du savoir-faire technologique
L'histoire

Faure QEI a rejoint le groupe ATRIX en 2011, dans une dynamique de synergies métiers/clients/activités qui a permis de réaliser de nombreux projets communs, notamment dans le secteur de l’ingénierie et du confinement nucléaire. Faure QEI apporte au groupe son expertise historique dans les domaines du traitement d’air, des gaz et fluides spéciaux, de la production et distribution d’eau, de vapeur, d’air comprimé et de gaz process, du traitement des effluents et des différents métiers de l’électricité.

l'ingénierie au service des environnements maîtrisés

Faure QEI a depuis les années 1990 pour cœur de métier l’ingénierie et le contrôle des salles propres et des environnements maitrisés. Les ingénieurs et techniciens réalisent, qualifient et réceptionnent ces Zones à Atmosphère Contrôlée et autres environnements à risques. Ce niveau d’expertise Clean Concept et cette parfaite connaissance des process spécifiques aux secteurs d’activités adressés permettent à Faure QEI de proposer une offre adaptée aux attentes de ses prescripteurs.

FAURE QEI : 30 ANS D’HISTOIRE
2020
Nouveau siège social à Saint Martin d’Hères
Regroupement des équipes ingénierie et laboratoire au sein du nouveau siège social de Saint Martin d’Hères. Construction de notre propre salle blanche pour nos activités et ponctuellement celles de certains clients.
2020
2018
Accréditation COFRAC
Le laboratoire reçoit son accréditation initiale pour les activités de caractérisation de salles propres et de mesure d’aéro-contamination, dans les secteurs de la micro-électronique, pharmaceutique, des biotechnologies et nanotechnologies notamment. Des secteurs au sein desquels une accréditation est un facteur rassurant pour nos clients.
2018
2015
Certification CEFRI
Faure QEI est certifié CEFRI E et se référence pour sa capacité à effectuer des travaux sous rayonnements ionisants et à satisfaire aux exigences réglementaires applicables dans le secteur nucléaire (Ventilation et fluides nucléaires).
2015
2013
Capitalisation R&D
Capitalisation sur la R&D réalisée de longue date en Qualité des Environnements Intérieurs (QEI), renforcement de l’activité sur les secteurs historiques (microélectronique, pharmacie, biotechnologies, santé) et déploiement des synergies dans plusieurs nouveaux secteurs (nucléaire, défense, nanotechnologies, spatial…)
2013
2011
Intégration ATRIX
Rachat de la société Faure QEI par le Groupe ATRIX
2011
2009
Faure Ingénierie devient Faure QEI au sein du Groupe Gorgé
Création d’une nouvelle société FAURE QEI et reprise par le groupe Gorgé des équipes et expertises historiques
2009
1998
Développement des activités Life Science et Santé
Au-delà du secteur Micro-électronique local, développement des secteurs d’activité Pharmacie, biotechnologie, santé.
1998
1995
Activités Laboratoire
Déploiement de l’activité du laboratoire et certifications ISO et COFRAC de l’entreprise
1995
1990
Création de Faure Ingénierie
Monsieur Louis-Paul Faure crée Faure Ingénierie pour accompagner le développement de la micro-électronique grenobloise et la construction des environnements ultra-propres requis (CEA Leti, SOITEC, 40-30, Tronics, E2V,…)
1990
Vision
CONTRÔLER ET MAÎTRISER LES ENVIRONNEMENTS À RISQUES

Nous avons le souci permanent de concevoir, réaliser et qualifier les projets de nos clients selon le meilleur compromis technico-économique. Cette optimisation continue doit concilier les attentes fonctionnelles du projet, l’efficacité du fonctionnement en exploitation future de cet environnement, l’optimisation des coûts d’investissement et d’exploitation, ainsi que le délai de mise en service.

Afin d’être pertinent dans cette démarche, et après une phase d’écoute et de compréhension minutieuse du besoin client, Faure QEI fait collaborer systématiquement et ce dès l’initialisation du projet ses experts métiers ingénierie avec les personnels de la société connaissant les process et secteurs d’activité considérés.

FAURE QEI maîtrise pour ce faire tous les métiers nécessaires à la réalisation de “la boite dans la boîte » : traitement d’air, fluides et gaz process et spéciaux, électricité, instrumentation et contrôle-commande, second œuvre et équipements de laboratoires.

Découvrez les autres
filiales du groupe

Architecture et Ingénierie du bâtiment

Procédés Industriels et maîtrise des risques
Facteurs Organisationnels et Humains