Tuyauterie / Calculs de lignes
Donneur d’ordre : EDF
Analyse du risque de rupture brutale (méthodes RCC-M/RSE-M ou Intégrale J)
Analyse du risque de rupture brutale : nocivité de défaut conventionnels débouchant au niveau de zones sensibles (joints soudés, discontinuités…).
- Méthode des coefficients d’influence type « Kcp » selon RCC-M/RSE-M : des calculs élémentaires élastiques sur modèles non fissurés donnent les champs de contraintes à travers l’épaisseur au niveau du défaut. Prise en compte de la présence de défaut par application de coefficients d’influence (concentration de contrainte en fond de fissure),
- Méthode « Intégrale J » : Calcul de la force fissurante le long du front de fissure par calculs élastoplastiques sur modèle fissuré (bloc fissure).

Analyse à la fatigue d’un bossage de purge de ligne de décharge pressuriseur
Analyse à la fatigue sous Code_Aster d’un bossage selon méthodes types RCC-M B3200 ou par calculs élastoplastiques cycliques, et comparaison avec études de référence selon méthode « mixte » type RCC-M ZE 200.
- Analyse du comportement sous chargements mécaniques et thermiques élémentaires, avec comportement élastique,
- Calcul du facteur d’usage selon méthode type RCC-M B3200,
- Calcul du facteur d’usage à partir de calculs cycliques élastoplastiques.

Tenue des lignes by-pass de boucles primaires avec comportement élastoplastique
Etude sous Ansys du niveau de relaxation des efforts et moment le long de la ligne de by-pass en considérant un comportement élastoplastique du matériau.
- Calcul de ligne sous comportement élastique,
- Calcul de ligne sous comportement élastoplastique. Localisation des zones de plastification. Etude de relaxation des niveaux d’efforts et moments le long de la ligne,
- Comparaison avec calcul sur modèle 3D sur le tronçon le plus sollicité.

Calculs de boucles primaires du Parc
Calculs de ligne sous Ansys, à l’aide d’éléments filaires, pour détermination des efforts et moments le long des lignes, sous différents cas de charge (pression, thermique, séisme, rupture…) :
- Analyses modales, calculs statiques, évaluation des comblements de jeux par méthode itérative,
- Etudes d’impact des remplacements de composants (GV, coudes…).
