Le Groupe ATRIX intervient auprès de très nombreux clients, quotidiennement confrontés à la maîtrise des risques industriels.
Ces derniers reconnaissent le savoir-faire du groupe, qui se doit de maintenir le meilleur niveau d’expertise sur les axes stratégiques de son développement.
En ce sens, l’éligibilité des projets sur lesquels nos ingénieurs s’investissent est étudiée avec la plus grande attention en Comité de Direction.
Qu’il s’agisse de programmes animés par des consortiums internationaux ou de programmes plus locaux, ils renforcent :
Thématique : conciliation de l’efficacité énergétique et la qualité de l’air d’un bâtiment-lieu de vie
Principaux partenaires du programme : OSEO – BPI France, Cairpol, CEA, CSTB, Faure QEI, Gret, Leptiab, LETI, INERIS, INES, Solisart, Tecsol, Iusti
Contexte et objectifs :
C’est le défi relevé par les partenaires du projet Vaicteur Air².
Le programme Vaicteur Air² est positionné dans le contexte de relever non seulement le défi énergétique pour le bâtiment technique et tertiaire dans un premier temps et pour le bâtiment résidentiel dans un second temps, mais aussi celui de la qualité de l’air dans les espaces intérieurs de plus en plus confinés par une isolation thermique de plus en plus efficace.
Face à ce double défi, l’objectif du projet est de rendre techniquement possible l’utilisation de l’air comment vecteur d’énergie, en substitution aux systèmes à circulation d’eau, et d’assainissement en repensant l’ensemble des fonctions produits et systèmes du Chauffage, de la Ventilation et du Conditionnement d’air (CVC).
Vaicteur Air² se propose de coupler les deux thématiques (énergétique et qualité de l’air intérieur) par un renversement du regard sur les bâtiments et sur ses occupants. Il s’agit de considérer l’homme dans son ambiance intérieure et de s’interroger sur les principes fondamentaux de son confort et de sa santé.
Innovations clé du projet :
En savoir plus :
Thématique : comportement de structures en béton armé sous chargement sismique
Principaux partenaires du programme : EDF, CEA
Contexte et objectifs :
Depuis une vingtaine d’années, de nombreux projets de recherche tentent de modéliser précisément les dégâts causés par des séismes sur les bâtiments construits en béton armé afin de prédire avec plus de précision les zones de fragilité, l’idée étant de définir des modèles mathématiques qui permettent de mieux décrire les phénomènes sismiques. Les dégâts provoqués sur un bâtiment sont en effet difficiles à prévoir précisément notamment au niveau de l’apparition des fissures. Dans ce cadre, la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA, le département de modélisation des systèmes de structures et le service d’études mécaniques et thermiques ont décidé de lancer un programme ambitieux (SMART) afin de pouvoir estimer les effets sismiques de manière tridimensionnelle et notamment les effets de torsion et les réponses non linéaires sur des bâtiments consolidés.
CASH est pour sa part un projet international d’analyse comparative organisé sous l’initiative de l’OEDC-AEN (Agence pour l’énergie nucléaire). L’objectif principal de CASH est d’évaluer la fiabilité des outils et méthodes d’analyse prédictive ainsi que d’ingénierie permettant d’évaluer la capacité de murs de contreventement en béton armé à résister à de forts séismes en considérant des cas de charges hors conception. Cette volonté fait notamment suite au séisme s’étant déroulé au Japon et ayant conduit aux évènements dramatiques de Fukushima.
En savoir plus :